"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde" Gandhi

dimanche, juin 8 2008

Vous avez dit "Indes" ?

Depuis le 15 aout 1947, ce qui était communément appelé les "Indes" se sont réunies sous l'appelation "Inde". L'Inde mais laquelle ? De l'extrême Nord himalayen à l'extrême Sud du Cap Comorin, des plaines bengalies aux risières miroitantes jusqu'aux déserts de la frontière pakistanaise, quels sont les traits communs de la "plus grande démocratie du monde" ?

Ce n'est pas la langue, il y a 22 langues officielles en Inde sans compter les 1652 non constitutionnelles.
Ce n'est pas l'habillement, rien de commun entre les jupes du Rajhastan et les strictes robes tibétaines du Sikkim.
Ce n'est pas la couleur de la peau, ni les traits du visage : les Cachemiris ont la peau claire et les yeux verts, les peuples himalyens ont les traits asiatiques et les Tamouls sont noirs de peau.
Ce n'est surtout pas la religion : si les hindous sont largement majoritaires, ils n'ont pas le monopole de la parole divine. Musulmans, sikhs, parsis, jaïnistes chrétiens, bouddhistes partagent avec eux .
Ce n'est certes pas la nature : au Nord, fôrets de conifères, de rhododendrons et de magnolias ; au Sud, rizières et palmiers ; lagunes du Kerala ; plantations de thé d'Ooti.
Ce ne sont pas les odeurs : comment comparer le fumet de la bouse brulante, le parfum de l'encens, l'odeur sucré des tébureuses, celle des bûchers de morts, la senteur des épices, le bouillon du thé beurré, vaguement gras et salé avec une pointe de chaux ?
Ce ne sont pas les vaches sacrées, absentes dans certaines régions et aussi variées que les hommes : blanches, tachetées, grises, noires.
Ce ne sont pas les habitudes alimentaires chaque région se vantant de ses particularités culinaires : sucrerie à Bénarès, assortiments d'épices se mêlant aux gré des vents ; curcuma, girofle, piment, safran, vavoudan, gimgembre...
Ce n'est pas le climat : au Nord, il neige, au Sud jamais. La mousson est très irrégulière, elle innonde des régions et en laisse d'autres sèches.
... Ce ne sont pas les coutumes ni les sytèmes de parenté. On peut questionner hindous, sikhs, jaïns, femmes, musulman, tous ont au coeur l'Inde de leur propre rêve.

Alors qu'est ce qui fait l'unité de ce pays continent ? Est ce une vaine quète que de tenter de la trouver ?

... Au fils de mes périgrinations, je tâcherais de découvrir cette riche diversité, d'en retenir le sens et de la retranscrire par quelques bribes de récits...BON VOYAGE!

Essai photo carte

Carte de l'Orissa par rapport à l'Inde entière

Carte Inde Orissa

Carte Wikipedia (Libre de droit)